HOMERe 2025 : quelles perspectives de développement ?
HOMERe est un programme sociétal qui promeut la mise en place de stages internationaux en entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes étudiants de l’espace Euro-Méditerranéen.
Grâce à son puissant réseau d’Universités et d’Ecoles Professionnelles, associé à celui des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, des Associations Patronales Méditerranéennes et des Chambres de Commerce Internationales, HOMERe, permet aux jeunes de connecter les mondes économique et de l’enseignement, leur donnant les moyens « d’entreprendre leurs vies ».
Sous la coordination de HOMERE France, le programme, labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) depuis 2014, s’est développé au Maroc, en Tunisie, en Egypte et, plus récemment au Liban et en Algérie. Le succès des 500 stagiaires de la rive sud accompagnés en dix ans, avec un fort soutien des autorités en France et autour de la Méditerranée, de l’UpM et de l’Europe, font d’HOMERe, un programme en pleine phase d’accélération.
Notre feuille de navigation « HOMERe 2025 » nous pousse vers de nouveaux pays et de nouvelles branches d’activités professionnelles en se focalisant sur les filières des métiers d’avenir durable ainsi que sur les nouveaux modes de travail (entrepreneuriat, start-up, réseaux). HOMERe s’attache, ainsi,
à remplacer la question « Quelle Méditerranée laisserons-nous à notre jeunesse ? » par « Quelle jeunesse apporterons-nous à notre Méditerranée ? » : jeunesse et Méditerranée tournées vers un développement durable, intergénérationnel, en paix et riche de multiculturalité.